Les 10 principes de la Vulgarisation Scientifique

La vulgarisation scientifique, une question de principes !

 

Pour inaugurer ce blog, il me semble important de poser les bases.

 

Depuis quelques années, et assez récemment, nous assistons à une explosion des supports de vulgarisation scientifique : blogs, vidéos, bande-dessinées, romans, expositions, conférences, ateliers, théâtre, illustrations ou encore infographies pour ne citer que ceux-ci.

 

Et c’est tant mieux !

 

C’est au bénéfice de tous les amateurs ou pas de sciences, qui accèdent ainsi à de multiples sujets : biologie, chimie, physique, mathématiques, santé, espace, sans oublier histoire, économie et toutes les autres formes de sciences.

Ces supports de vulgarisation constituent également de formidables canaux de communication pour les scientifiques eux-mêmes : il leur est ainsi possible d’expliquer leurs métiers, leurs passions, en touchant un public large.

 

Des passerelles entre Science et Société en somme !

 

Nous, public, sommes plus ou moins réceptifs à une action de vulgarisation selon nos sensibilités. Certains préfèrent visionner une vidéo sur Youtube alors que d’autres se ruent dans les musées.

Mais au-delà des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas, la vulgarisation scientifique, et la vulgarisation en général, doit répondre à certains principes. Le préalable étant bien entendu la rigueur du contenu.

 

Je vous propose donc mes Dix Principes de la Vulgarisation Scientifique sous forme de sketchnotes, synthèse de mes deux passions : les sciences et le dessin !

 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, à compléter cet article et à le partager si vous appréciez.

 

Scientifiquement votre,

 

Guillaume Monnain

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Providencia Dahle (lundi, 06 février 2017 20:44)


    Heya! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months of hard work due to no data backup. Do you have any methods to stop hackers?