INKTOBER 2017 : défi relevé !

 

INKTOBER, vous connaissez ?

 

C'est la contraction des mots INK et OCTOBER, soit Encre et Octobre en français.

Chaque année une liste de 31 mots est proposée fin septembre pour servir d'inspiration à une illustration. Chaque participant, de sa propre initiative, partage ainsi sa réalisation quotidienne, durant tout le mois d'octobre, sur les réseaux sociaux notamment. Il s'agit donc davantage d'un marathon de dessins qu'une course : rien à gagner, sinon le plaisir de dessiner quotidiennement !

 

Ce challenge a été lancé par Jake Parker, illustrateur américain, en 2009. Et depuis, le nombre de participants ne cesse d'augmenter, des listes parallèles sont même proposées sur des thématiques spécifiques (plantes, animaux...) ! Pour suivre cet événement sur les réseaux sociaux, deux mots-clés principaux : #INKTOBER et #INKTOBER2017.

 

 

 

 

Cette année, je me suis donc lancé un double défi : participer à ce challenge tous les jours (sans faillir !) et apporter une coloration scientifique aux mots proposés. Ce ne fut pas toujours facile : garder le rythme et trouver à chaque fois un lien avec un sujet scientifique demande une certaine discipline ! Sitôt l'idée trouvée et le dessin réalisé, il faut déjà penser au suivant.

 

Au final, 31 illustrations originales : défi relevé ! Certains puristes, et selon les règles officielles, diront que seuls le blanc et le noir peuvent être utilisés : mais je n'ai pas pu résister à ajouter une pointe de rouge, pour le contraste notamment.  Il est très intéressant par ailleurs, d'un point de vue personnel, d'observer les effets de dessiner chaque jour "sous contraintes"  : l'évolution du trait, des idées, explorer de nouveaux champs puis revenir à ses basiques ! J'en tire en tous les cas une grande satisfaction et un grand plaisir, qui je l'espère se retrouvent dans mes réalisations : je prends date pour l'année prochaine !

 

Et vous ?

 

Retrouvez donc l'intégralité des 31 illustrations en bas de cet article.

 

Bon visionnage ! *

 

Et partagez si vous appréciez ;)

 

Pour en savoir plus  : http://mrjakeparker.com/inktober/

 

Pour suivre AKENIUM : 

https://www.instagram.com/akenium/

https://www.linkedin.com/in/guillaumemonnain/

https://www.facebook.com/grainedescience/

 

 * les sous-titres vous seront dans certains cas utiles car j'affectionne particulièrement les références "à tiroirs" ;)

 


The Official 2017 Inktober Prompt List:

Écrire commentaire

Commentaires: 0